« Les Arts du Feu »

L’association organise depuis 1996 un événement promouvant l’artisanat d’art.

Plus de 50 artistes sont présents chaque année aux Arts du Feu et vous proposent leurs créations originales en céramique, verre, métal et mosaïque. Venez les voir, discuter avec eux et (re-)découvrir ces Métiers d’Art en profondes mutations, certains vous étonneront !

En 1992, l’association Argile regroupant des céramistes et des potiers bretons crée, sur la Place de la Mairie de Rennes, un « marché de potiers » avec entre 20 et 30 exposants, sur 2 jours, et cela pendant 4 années consécutives.

En 1996, face au désir conjoint de la Ville de Rennes et d’Argile de faire un événement de plus grande ampleur, ce marché s’ouvre à d’autres métiers d’art, avec les matériaux issus du feu : la terre, le verre, le métal et la mosaïque, et devient « Les Arts du Feu »

Depuis, l’association créée en 1997 gère de manière autonome l’événement « Les Arts du Feu ». Au fil des ans, certaines exigences sont apparues afin de donner du prestige à la manifestation : une sélection basée sur le professionnalisme des participants et sur des critères de qualité technique et de création artistique.

Le partenariat avec le Collectif Métiers d’Art Bretagne (CMAB) nous a mené à une réflexion sur nos actions et a installé la manifestation dans la durée avec la signature d’une convention avec la Ville de Rennes (2000). Ainsi naît une nouvelle dynamique pour l’association : sensibiliser le public à nos particularités et à nos savoir-faire :

  • technique par des ateliers participatifs et des démonstrations
  • de création avec une exposition collective thématique
  • de sûr-mesure au travers d’un jeu « Demandez-nous la Lune ! »

Et un partenariat est fait avec 2 cinémas rennais afin de faire redécouvrir les métiers d’art par le prisme cinématographique.

En 2006, Les Noces de Feu avec une exposition exceptionnelle pour notre 10e anniversaire. Des exposants sélectionnés parmi Les 163 professionnels qui ont été, à un moment, acteurs des Arts du Feu. Au centre de Rennes, Chapelle St Yves, Office de Tourisme.

En 2003, les horizons s’élargissent encore. Les Arts du Feu 2003 ont été nominés aux Trophées du Tourisme décernés par le Comité départemental du Tourisme et le Musée de Bretagne devient partenaire avec l’élaboration des éditions et la mise en scène de l’exposition collective sur le site même des Arts du Feu. La vidéo « Montreurs d’imaginaires » voit également le jour.
Le comité de sélection s’élargit avec, outre la présence de professionnels métiers d’art, d’autres personnalités de l’art et des institutions.
Des liens sont tissés avec les professionnels des métiers de bouche via l’association « Hôtes métiers d’art Bretagne » ; le grand public sera acteur d’un picorage gastronomique, recettes authentiques dans des contenants spécifiques (production des exposants 2003). C’est « le Bol d’art » qui fait valoir du « Bon dans du Beau ! ».

À partir de 2008, un « Espace Galerie »  présente les plus belles pièces des exposants de l’édition en cours. Cette galerie, démontrant notre savoir-faire de création, prend la suite de l’exposition thématique.